Groupement Achats Participatif

p-achat-groupeAchats groupés : l’union fait la force !!!

Et à terme

A plusieurs, la négociation est facilitée! En partant de ce simple principe, le but est de faire baisser les prix, la seule condition pour bénéficier des tarifs négociés est d’être adhérent à l’association LIGERIENS DE COEUR.

Proposer des modes de consommation différents, respectant l’environnement, les producteurs et les travailleurs, à des prix abordables. Pour obtenir des produits accessibles financièrement au plus grand nombre, il faut, dès le départ, s’assurer de l’engagement d’un large noyau d’adhérents prêts à donner du temps (environ 2h30 par mois chacun) pour faire fonctionner le magasin. Il s’agit de promouvoir des produits « de qualité », pas forcément chers ou bio, mais respectant un minimum de règles d’agriculture paysanne, durable, écoresponsable, en circuit court. En clair, soutenir une conception de l’agriculture et de la consommation qui va un peu à l’encontre du modèle « agro-industrie et grande distribution » qui détient encore la grande majorité du marché de l’alimentation.

Le concept va cependant au-delà de la simple « bonne affaire ». Impliquant les logiques communautaires, l’achat groupé permet de créer un nouveau lien social entre les acheteurs, puisqu’une solidarité se construit autour d’habitudes de consommation commune, créant ainsi un réseau social propre.

Membre du CA porteur du projet : Joubert Jacques

j-joubert

Joubert Jacques