Le mot du président

Chers internautes, bonjour

           L’association LIGERIENS DE CŒUR est une association loi 1901 sans but lucratif, sans objectif politique, syndical ou religieux, déclarée en préfecture le 18 juin 2014. Elle regroupe des hommes et des femmes, de toutes tranches d’âges, de différentes catégories socio-professionnelles. Son ambition est de développer l’économie sociale et solidaire et de porter des projets de développement durables. Les adhérents qui la composent aujourd’hui viennent de tous les horizons pour aider à mettre en œuvre concrètement les objectifs.

A qui s’adresse l’Association ?

A tous les amoureux de la Loire qu’ils soient de souche ou d’adoption, qu’ils soient en France, en Europe ou dans d’autres pays du monde. Le but est de mettre en place des projets permettant de renforcer les liens entre ligériens et de développer l’entraide et le partage entre les adhérents de l’association LIGERIENS DE CŒUR.

Qui finance l’association ?

            L’association n’a aucun financement en provenance des communes, du département, de la région et de l’Europe. Après la constitution d’un dossier conséquent, elle a obtenu le 29 septembre 2015, pour un an et demi, l’agrément n° 201500770 de la Caisse d’Allocation Familiale pour la création d’un Espace de Vie Sociale intercommunal regroupant les 6 communes de la Côte Saumuroise (Souzay-Champigny,  Parnay, Turquant, Montsoreau, Candes-Saint-Martin, Fontevraud l’Abbaye) permettant de percevoir une subvention couvrant 60 % de ses frais de fonctionnement. Cet agrément a été prolongé une première fois le 9 novembre 2016 pour 2 ans (jusqu’au 31 décembre 2018) et le 11 novembre 2018 pour 4 ans. Le reste du financement provient des cotisations de ses adhérents (5 euros/an)

L’association LIGERIENS DE CŒUR a mis en place plusieurs activités, au premier rang desquelles figure Circul’livre à Montsoreau (chaque premier dimanche du mois au marché).  Cette activité consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants et des touristes en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture. Les livres proviennent des dons des participants ; ils sont estampillés au logo de l’opération avec la précision « GRATUIT ». Circul'Livre est certes reconnu pour sa dimension culturelle et d'économie durable, mais surtout parce que c'est une opération simple qui vient au-devant des habitants et des touristes et répond au besoin de nombre d'entre-eux de se rencontrer et de pouvoir échanger. Circul'livre ne se contente pas de promouvoir la lecture, cette activité est un formidable vecteur de lien social correspondant à l’article 2 des statuts de l’Association LIGERIENS DE CŒUR

Mais aussi.

Activités en place :

- le jardin partagé à Turquant est cultivé collectivement et ouvert à tous les adhérents actifs de l’association. Chacun peut apporter sa contribution, ses idées dans les choix des plantations et des espèces. Le jardin permet de resserrer les liens sociaux entre des publics qui ne se côtoient pas habituellement. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les talents. Ce lieu est utilisé également dans le cadre de la Fête de la Nature, évènement national auquel le Jardin partagé s'est associé pour promouvoir ses actions.

 

- les Instants Musicaux dans des Lieux Insolites (3 concerts offerts par an). L'objectif est de réunir dans un même élan tous les types de musiques pour créer des rencontres intergénérationnelles. L'entrée libre permet de ne pas mettre de barrière financière pour les plus défavorisés concourant ainsi à promouvoir l’entraide et la solidarité.

 

- Groupement achats participatif propose aux adhérents des modes de consommation différents qui respectent les producteurs locaux en leur permettant de vivre de leur travail, l’environnement en privilégiant les produits issus de circuits courts et les travailleurs en leur proposant des produits de qualité, accessibles financièrement. Une seule condition pour bénéficier des achats groupés, être adhérent à l’association Ligériens de Coeur.

 

- La serre solidaire a été acquise avec l’aide d’une subvention de la « Fondation de France » et a été livrée et montée fin septembre 2016. Elle est située à PARNAY à l’angle de la rue Valbrun et de l’impasse Valbrun face au n° 42 sur un terrain gracieusement prêté par un particulier. Un partenariat a été mis en place avec l’association KOKOPELLI pour la fourniture de graines de légumes anciens.

La serre solidaire, mise en place pour cultiver des semences potagères et céréalières de variétés anciennes ou modernes, toutes libres de droits et reproductibles, fournit en plants le jardin partagé de Turquant et les adhérents de l’association.

La serre solidaire est à l'origine de la 1ère Fête des semences librement reproductibles en 2019. Elle participe également aux dons de semences fertiles aux communautés paysannes des pays pauvres afin de les aider à recouvrer leur autonomie semencière, leur souveraineté alimentaire et leur liberté sociale.

 - La co-réparation à Champigny encourage la réparation des objets endommagés tous les 3e samedi des mois pairs, de 9h à 12h, à la salle du moulin de Champigny.  L'association Ligériens de Coeur organise en partenariat avec Saumur Agglopropreté les ateliers de co-réparation du saumurois. Lors de ces matinées, une dizaine de bénévoles accueille gratuitement les participants et les aides à réparer du petit électro-ménager en panne, des vélos bancals, les scooters qui refuse de démarrer ou des vêtements abîmés, etc…. L'entrée est libre et gratuite. Au-delà de la dimension économique, ces ateliers favorisent la transmission d'un savoir-faire et la création d’un lien social entre les personnes participantes. C'est aussi une façon de dire stop à l'obsolescence programmée et à l’épuisement des ressources. L’outillage nécessaire est mis à disposition par l’association ligériens de cœur. L’objectif est de créer un moment de rencontre, de bricolage, de partage et de formation. En effet, il s'agit de réparer ensemble et de transmettre nos connaissances en électronique, informatique, mécanique ou couture.

 

 - L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE  à Turquant est destiné aux élèves de primaire et de 6ème, en priorité. Situé à côté de l’arrivée des cars, cet accompagnement a lieu tous les mardis de 17h15 à 18h30 hors vacances scolaire. Sont concernés tous les enfants de l’Espace de Vie Sociale intercommunal de la Côte Saumuroise (Souzay-Champigny, Parnay, Turquant, Montsoreau, Candes-Saint-Martin et Fontevraud l'Abbaye). Pour plus de renseignements ou pour une pré-inscription envoyez un courriel à : accompagnementscolaire@ligeriensdecoeur.fr

 

- un véhicule partagé avec l’association Loire et coteau pour organiser des transports collectifs solidaires permettant aux personnes isolées, âgées ou jeunes de se déplacer plus facilement au sein de l’Espace de Vie Sociale intercommunal de la Côte Saumuroise (Souzay-Champigny, Parnay, Turquant, Montsoreau, Candes-Saint-Martin, Fontevraud l'Abbaye).

 

En projets :

- un café librairie
Création d'un espace de parole et de bien-être ouvert aux habitants de l’Espace de Vie Sociale intercommunal qui souhaitent se rencontrer.

- un tiers-lieu
Création d'un espace convivial et ouvert à toutes et à tous, entretenu par et pour un collectif.
Il est avant tout destiné à tous les acteurs de la vie économique et sociale de l'’Espace de Vie Sociale intercommunal de la Côte Saumuroise.
L'équipe en charge de ce projet est à l'écoute de vos demandes d'informations ou de vos propositions via sa boîte mail tierslieu-cote-saumuroise@ligeriensdecoeur.fr

 

Vous souhaitez participer à la création des nouveaux projets ou bien vous impliquer dans les activités existantes, alors n'hésitez plus, REJOIGNEZ-NOUS !

Contact : Association Ligériens de Cœur 7 impasse du Verger 49590 Fontevraud l'Abbaye

Facebook : www.facebook.com/ligeriensdecoeur

Partagez vos commentaires en nous les envoyant à contact@ligeriensdecoeur.fr

Site internet : www.ligeriensdecoeur.fr

Bonne visite de notre site et à bientôt sur nos stands

Jacky Alcide, président de l'association Ligériens de cœur

.