Skip to content

SAMEDI 17 NOVEMBRE 2e édition de la Fête de la Récup’ à l’Aspire

Saumur. Une 2e édition de la Fête de la Récup’ à l’Aspire, le 17 novembre

Le réemploi et la réparation se donnent à voir, s’expérimentent et s’exposent lors de la 2e édition de la Fête de la Récup’. Cette année, c’est à l’Aspire de Saumur, le samedi 17 novembre 2018 pendant toute la journée, que vous pourrez apprendre à réparer vos objets usés et à cuisiner vos restes. Ici, on ne jette rien, on récupère et on échange objets et bonnes idées, le tout, dans une ambiance festive. Le programme complet…

En France en un an, un habitant produit environ 21,5 kg de déchets électriques et électroniques, jette 29 kg de nourriture et consomme 17 kg de textile. « Le temps d’une journée, prenons le contre-pied de notre société du « jetable », de l’obsolescence programmée et du gaspillage alimentaire », invitent les organisateurs, la SPL Saumur Agglopropreté, l’association Aspire, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et l’association ValOrise.

Programme des ateliers du 17 novembre…


CO-RÉPARATION

Apprenez à réparer vos petits appareils électroniques, à recoudre vos vieux vêtements ou à remettre votre vélo en état aux côtés des réparateurs bénévoles. Toute la journée : Atelier de co-réparation.

SOUPE GÉANTE

Contre le gaspillage alimentaire, participez à l’épluchage de fruits et légumes invendus ou déclassés, puis à leur dégustation. Toute la journée : Soupe de légumes • Vélo à smoothie.

AU FOND DU FRIGO

Plein de recettes « antigaspi » savoureuses à concocter et à déguster à partir de fruits et légumes, de pain et autres invendus ! À partir de 12h : Dégustations.

DÉCO’RÉCUP’

Transformation d’objets trouvés sur le chemin de la poubelle : une canette, un carton, un carré de tissu, une boîte de conserve, une palette. Toute la journée : Ateliers de fabrication de petits objets • Démonstration de réalisation de meubles en carton et en bois palette • Expo-vente d’objets et meubles.

À VOS SAVOIR-FAIRE !

Une couturière, un électricien, un couvreur et un tailleur présentent leur métier, entre création et rénovation. Toute la journée : Ateliers pour les enfants.

RAPID’LOTO

1 ligne, 2 lignes, carton ! À gagner, des bons d’achat en ressourcerie. 14-18h : toutes les 30 minutes.

ZONE DE GRATUITÉ

Donnez ce dont vous n’avez plus besoin : vêtements, jouets, livres, propres et en bon état, plantes, graines, etc. Prenez ce que vous voulez, même si vous n’avez rien déposé. Toute la journée.

Le Chemin-Vert, un « Quartier Zéro Déchet »

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de « Quartier Zéro Déchet », « une démarche exemplaire et participative vers le zéro déchet » dans laquelle s’est lancée l’Espace Jacques Percereau au cœur du quartier du Chemin-Vert, à Saumur. La SPL Saumur Agglopropreté accompagne quant à elle le Centre Social dans la sensibilisation des habitants du quartier à la réduction des déchets. « En partageant les bonnes pratiques et en multipliant les petits gestes au quotidien, nous sommes convaincus qu’il est possible de réduire, réemployer et recycler bon nombre des déchets produits », explique la Société Publique Locale, qui tient également à dire « un grand merci aux bénévoles, à l’Aspire, à ValOrise et à l’Espace Jacques Percereau. Nous remercions également les Ligériens de Cœur, la MJC de Saumur, le Centre Social Roland Charrier, Agis Auto, Use’in Factory, Ani Cartonne, l’Outil en Main de Saumur, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Saumur et le Comité des Fêtes de Vivy, pour leur contribution à cet évènement ».

Infos pratiques : Le samedi 17 novembre 2018 de 9h à 18h à l’Aspire, 270 rue du Clos Bonnet à Saumur. Entrée et participation gratuites aux ateliers, ouverts à tous, petits et grands, sans réservation.