Visite d’un jardin insolite le 11 juin 2022

Six jardiniers bénévoles de l’association « Ligériens de cœur » se sont rendus, avec le minibus du Transport solidaire réquisitionné pour l’occasion, à Chouzé-sur-Loire pour la visite d’un jardin insolite, le 11 juin 2022.

Cette sortie était organisée par le CPIE Val de Loire qui propose aux particuliers et professionnels des audits de jardins pour les sensibiliser sur les aménagements et bonnes pratiques à adopter afin de diminuer l’impact du changement climatique.

Le CPIE nous a montré tout d’abord toute une série de graphiques et schémas permettant de visualiser la fréquence des périodes de chaleur et canicules qui deviennent et deviendront de plus en plus rapprochées et hautes en température au cours du 21ème siècle.

Le jardin a été créé par un couple anglais, des particuliers qui ont racheté une ferme et l’ont aménagée en plusieurs parties.

Au-devant de la maison, nous avons pu admirer la beauté du jardin avec ses arbres, ses fleurs diverses, en harmonie mais disposées de façon très naturelle comme on l’attend d’un jardin à l’anglaise.

Dans la partie jardin potager nous avons découvert la culture sur butte. Les plantes potagères : courges, pommes de terre, salades, etc…, poussent toutes mélangées sur une butte formée de branches, feuilles et déchets de cuisine, compost et paille. Le système permet de multiplier la surface de culture et garde une bonne humidité. La récolte peut se faire au fur et à mesure des besoins.

Dans la totalité du jardin des zones sont tondues mais juste pour former des chemins. Cela permet de circuler, d’éviter la déshydratation des sols et l’évaporation de l’eau. Nous avons pu le constater, en nous promenant dans la partie verger où de jeunes arbres sont en train de pousser. Nous sommes également passés par un chemin, à l’ombre de grands arbres qui, jadis, menait au village.

Le jardin à la chance d’accueillir un cour d’eau qui donne sur un plan d’eau, très intéressant pour apporter de la fraîcheur en période de canicule. Nous avons pu y voir des arbres taillés en têtard.

Cette visite s’est terminée par un échange sympathique autour d’un thé à l’ombre des arbres et par la distribution aux participants de la documentation du CPIE, composée : d’une pochette, intitulée « Adaptez votre jardin au changement climatique », elle-même constituée des fiches :

  1. « Choisir des végétaux résistants à la sécheresse »,
  2. « Créer des écrans de verdure »,
  3. « Habiller ses murs »,
  4. « Les alternatives à une pelouse bien verte et bien tondue »,
  5. « Des alternatives à l’arrosage »,
  6. « Récupérer et stocker les eaux de pluie »,
  7. « Aménager un jardin de pluie »,
  8. « Utiliser des revêtements de sol perméables ».

Vos réponses à ce questionnaire vous permettront de vérifier que vos pratiques sont conformes aux préconisations de la démarche d’accompagnement CLIMATO.